Le canton de Genève compte aujourd’hui plus de 270 lieux de culte dont 150 édifices religieux et 120 espaces réaménagés en lieux de culte.
Des édifices religieux
Parmi les 150 édifices construits pour accueillir des activités cultuelles, 77 sont reconnus par l’Etat de Genève comme un patrimoine architectural à protéger. Basilique, églises, chapelles et temples marqués par l’histoire de la ville ou édifices plus récents, ces lieux de culte sont majoritairement chrétiens. Mais Genève compte aussi un temple bouddhiste, une mosquée et trois synagogues. Quelques lieux de culte sont ouverts à toutes les religions. Tel est le cas de la chapelle de l’Ange de la Consolation au Cimetière de St-Georges et de la chapelle des Rois, dans le cimetière du même nom. Propriétaires ou simple locataires, plus de la moitié des communautés se réunissent dans un édifice religieux alors que les autres communautés se rencontrent dans des espaces réaménagés en lieux de culte.
Quelques chiffres
- 17 églises ou chapelles datent d’avant la Réforme. La chapelle de Malval, constuite au 10e siècle près de Dardagny, serait la plus ancienne.
- 59 (21%) des édifices religieux ont été construits après la Seconde Guerre mondiale. Le plus récent est la chapelle protestante de Saint-Luc à la Cité Nouvelle d’Onex/Petit-Lancy, inaugurée en 2012.
- 72% des édifices religieux sont situés en zone urbaine.
- Plus de 60 églises appartiennent à l’Eglise catholique.
- Plus de 50 temples appartiennent à l’Eglise protestante réformée.
Exemples d’édifices religieux
- La basilique Notre-Dame
- La cathédrale Saint-Pierre
- La chapelle du Centre œcuménique des Eglises
- La mosquée du Petit-Saconnex
- La synagogue Beith GIL
- Le temple du Centre de conférence bouddhiste
Des espaces reconvertis en lieux de culte
Genève compte actuellement plus de 120 espaces reconvertis en lien de culte: ce sont d’anciens cinémas, ateliers d’artisans, locaux commerciaux ou administratifs, bureaux de poste, restaurants, musées ou hangars. Parfois des lieux d’habitations (appartements, villa) ou même des sous-sols ont été aménagés pour accueillir les activités cultuelles d’un groupe. Pour certaines occasions, les parcs publics et les bords du lac servent aussi de lieux de culte. On aperçoit parfois, au parc des Bastions, des membres du Falun Gong effectuant leurs exercices spirituels, et l’été, le lac Léman sert de baptistère à des groupes évangéliques.