Islam

Généralités

  • « 20 clés pour comprendre l’islam », Hors série du Monde des religions, n°4, date?.
  • ALILI, Rochdy, Qu’est-ce que l’islam ?, La Découverte, 1996.
  • BEARMAN, J., BIANQUIS, Th. Et alii (ed.), Encyclopédie de l’islam, Brill, 2011.
  • ESPOSITO, John L. (ed.), The Oxford Dictionary of Islam, Oxford University Press, 2003 (version online 2012).
  • ESPOSITO, John L. (ed.), The Oxford History of Islam, Oxford University Press, 1999.
  • MERVIN, Sabrina, Histoire de l’islam, doctrines et fondements, Champs Université, Flammarion, 2000.
  • SOURDEL-THOMINE, Janine, Dictionnaire historique de l’islam, Presses universitaires de France, 1996

Sunnisme

  • WEBER, Edgar, L’islam sunnite traditionnel, Berpols, 1993.
  • WEBER, Edgar, L’islam sunnite contemporain, Berpols, 2001.

Chiisme

  • GOBILLOT, Geneviève, Les Chiites, Brepols, 1998.
  • HALM, Heinz, Le chiisme, Presses universitaires de France, 1995.
  • MERVIN, Sabrina (dir.), Les mondes chiites et l’Iran, Karthala, 2007.

Soufisme 

  • BENTOUNES, Khaled, Le soufisme, cœur de l’islam, éd. De la Table Ronde, 1996.
  • TRIMINGHAM, Spencer, The sufi orders in islam, Oxford University Press, 1998 (1ère éd. 1971).

Mourides

  • BABOU Anta, Le jihad de l’âme, Ahmadou Bamba et la fondation de la mouridiyya au Sénégal (1853-1913), Karthala, 2011.
  • LOIMEIER, Roman, You’re listening to a sample of the Audible audio edition.
    Learn moreMuslim Societies in Africa: A Historical Anthropology
    , Indiana University Press, 2013.
  • LOIMEIER, Roman, « Religiös-ökonomische Netzwerke in Senegal : Das Beispiel der muridischen Expansion in Dakar »in: Afrika Spectrum, 29, 1, 99-112, 1994.
  • SEESEMANN, Rüdigger, « Sufism in West Africa », dans : Religion Compass 4/10 (2010), p. 606-614.
  • SEESEMANN, Rüdiger, Aḥmadu Bamba und die Entstehung der Murīdīya : Analyse religiöser und historischer HintergründeUntersuchung seines Lebens und seiner Lehre anhand des biographischen Werkes von Muḥammad al-Muṣṭafā Ān, K. Schwarz, 1993.

Alévisme

  • Documentaire « canlar, les alevis bektashis» de Nurdan Arca (2011),  http://vimeo.com/35306881
  • FAYT, Thierry, Les alévis, processus identitaire, stratégies et devenir d’une communauté  « chiite » en Turquie et dans l’Union européenne, L’Harmattan, 2003.
  • MELIKOFF, Irène, « Bektashi/Kizilbaş : Historical Bipartition and its Consequences », dans : OLSSON, Tord, ÖZDALGA, Elisabeth, RAUDEVERE, Catharina, eds., Alevi Identity. Cultural, Religious and Social Perspectives, Swedish Research Institute in Istanbul, (Transactions vol. 8), 1998.
  • SHANKLAND, David, The Alevis inTurkey, The emergence of a secular Islamic tradition, Routledge Curzon,2003.
  • WHITE, Paul J., JONGERDEN, Joost (eds), Turkey’s Alevi Enigma, A Comprehensive Overview, Brill, 2003.

Ahmadiyya

  • «A short sketch of the Ahmadiyya movement » dans : LEROUX, Ernest, Revue du monde musulman, février 1907, vol. 1, n°4, p. 535-576. *
  • VALENTINE, Simon Ross, Islam and the Ahmadiyya Jama’at, History, Belief, Practice, Columbia University Press, 2008.
  • FRIEDMANN, Yahanan, Prophecy Continuous, Aspects of Ahmadî Religious Thought and Its Medieval Background, University of California Press, 1989.