Le projet D’EGLISE EN ASHRAM, réalisé par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) et financé par une fondation privée, a débuté en septembre 2012 pour se terminer en octobre 2014. Plusieurs spécialistes ont été engagés sur le projet.

Méthode

Ce site et la brochure qui l’accompagne sont le fruit d’un recensement aussi exhaustif que possible des communautés religieuses et spirituelles de Genève. Pour dresser cet inventaire, le CIC s’est appuyé sur le répertoire qu’il avait réalisé en 2004 à la demande d’un service d’intégration pour migrants. En 2013, ce répertoire a été mis à jour et complété grâce à la collaboration de diverses associations genevoises dont la Plateforme interreligieuse, le Réseau évangélique, Témoigner Ensemble, le groupe de prières du Renouveau charismatique, le Rassemblement des Eglises et Communautés Chrétiennes de Genève, l’Union des organisations musulmanes de Genève ou encore l’Union suisse des bouddhistes. Cet inventaire a bénéficié également des ressources de l’Internet et du bouche-à-oreille. Fin 2013, le CIC a recensé 407 communautés religieuses et spirituelles et 272 lieux de culte. Sur ces 407 communautés recensées, seules 21 n’ont pas souhaité être répertoriées. Ajoutons que quatre communautés ne bénéficiaient pas de lieu de culte fixe et n’ont donc pas pu être localisées. Enfin, 13 communautés n’ont pas répondu aux appels du CIC. Pour toutes ces raisons, ce sont 369 communautés qui ont été documentées et localisées dans le projet. Le travail de recensement a été complété par des entretiens approfondis menés auprès d’une quarantaine de communautés. Le matériel récolté a permis de rédiger des textes richement documentés. Ils éclairent la diversité religieuse genevoise dans ses aspects historiques, théologiques et socioculturels.

Objectifs

Un objectif pédagogique : fournir un support à usage multiple pour aborder le thème de la diversité religieuse. La capacité de « vivre ensemble » dans un contexte pluriculturel ne vient pas de manière intuitive. Elle s’acquiert par des connaissances et un apprentissage.

Un objectif citoyen : offrir à l’ensemble de la population genevoise ainsi qu’aux institutions publiques et privées et aux organisations internationales, de nouveaux outils interactifs pour favoriser le dialogue interculturel et une meilleure connaissance des diverses communautés religieuses de Genève.

Un objectif scientifique : combler un manque de données en offrant une perspective originale sur l’histoire de Genève et en appréhendant sous un jour nouveau la modernité religieuse du 21e siècle à travers l’exemple d’une ville.

Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC)

Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), ouvert en 2002 grâce au financement des cantons de Genève, Vaud, Valais et du Tessin, est une fondation privée sans but lucratif qui s’adresse aux particuliers, aux professionnels et aux organisations religieuses. Il est spécialisé dans l’information sur les nouveaux mouvements religieux, les minorités, les thérapies spirituelles, les politiques et législations religieuses et les dérives sectaires.